Psychothérapie psychanalytique / psychanalyse

Les neurosciences ont fait des progrès importants et nous montre qu’une psychothérapie réussie agit en profondeur sur le psychologique, permettant au patient de ressentir davantage de mieux être.

Les buts de la psychothérapie

– Prendre en considération et apaiser la douleur
– Permettre de faire face à ses difficultés et aux sollicitations du monde extérieur
– Améliorer l’estime de soi
– Avoir confiance en soi
– Faire de meilleurs choix
– Mieux se connaitre pour mieux se comprendre et développer ses capacités intuitives
– Permettre de créer un lien entre les émotions et les expériences
– Se sentir à l’aise avec ses émotions
– Accepter davantage les autres et soi-même
– Eprouver davantage de sérénité

Grâce à la psychothérapie, vous percevrez un bénéfice de meilleure qualité de vie et de meilleures relations aux autres.

Pour Freud, le but ultime de la psychothérapie est la capacité à aimer et à travailler.

Mon attention, quand je travaille avec un patient, se porte sur l’intégration du traitement psychanalytique avec d’autres procédures, théories et techniques efficaces, comprenant l’utilisation de l’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) et la psychologie sociale, à savoir l’intérêt pour les interactions individu et sociétés/groupes, ainsi que la prise en compte de la double dimension psychologique et sociale chez chacun de nous.

J’utilise plus souvent la psychothérapie psychanalytique (consultation de face à face) que la psychanalyse (divan et fréquence élevée des consultations). La psychothérapie psychanalytique étant davantage adaptée aux modes de vie actuels. D’autre part, il me semble que certains patients ne soient pas prêts à accepter la frustration des longs silences, propre à la psychanalyse.

Je reste bien évidemment ouverte et disposée à cette approche thérapeutique. Je dispose d’ailleurs d’une formation classique Freudienne, ainsi qu’une formation à l’école américaine des relations d’objet.

Ainsi, de par ma formation et mon expérience en partie réalisées aux USA, j’ai tendance à avoir une approche pragmatique, où l’application directe et l’exposition dans la vie de tous les jours sont importantes. La notion d’expérience est centrale dans mon travail.

J’utilise plusieurs approches psychanalytiques afin de permettre une intégration de théories et de pratiques complémentaires.
Ces théories sont :

  • ✓ l’école de relation d’objet Américaine et Anglaise
  • ✓ les théories de Freud et de ses confrères
  • ✓ la psychologie du self,
  • ✓ les perspectives inter subjectivistes
  • ✓ les théories de l’attachement.

 

Pour cela je participe régulièrement à un dialogue psychanalytique au travers de supervisions, réunions scientifiques, conférences, et à de nouvelles formations.

Temps de consultation

45 minutes : consultation individuelle
60 minutes : consultation en couple
Je suis disponible pour voir les patients pendant la journée, ainsi que la soirée.

Méthode de consultation

Je consulte pour les adultes en individuel ou en couple.

En psychothérapie de couple, je m’attache à comprendre la dynamique de la relation.

Ainsi avec l’aide du couple, nous pouvons évaluer ensemble où en est la relation en termes de force et de points à améliorer. Je fais en sorte que le partenaire puisse écouter l’autre, puisse le comprendre, et sache participer à la résolution des problèmes, ensemble. Il devient ainsi conscient de ce que chacun apporte de sa propre histoire dans le couple.

Afin d’assurer la continuité et la fréquence de la psychothérapie, les patients individuels qui sont amenés à voyager ponctuellement disposent de consultations par téléphone ou internet, via webcam.